La canicule de l'été 2023 et un automne ensoleillé avait mis à mal la Seudre qui ne présentait alors en de nombreux endroits qu 'un maigre filet d'eau. Cette situation nous avait conduit à suspendre nos animations estivales faute de pluies, de précipitations...bref par manque d'eau !

Cet hiver et le printemps 2024 auront été en revanche copieusement arrosés...champs inondés, pilotage inquiet des écluses pour pallier les effets conjugués des grandes marées et des précipitations incessantes, débit de la Seudre parfois torrentiel, la nature avait elle l'intention de compenser, comme pour s'excuser, du mauvais sort infligé l'été dernier à notre rivière favorite ?

En tout cas cette abondance hydrique aura, elle aussi, contrariée nos projets en nous obligeant à reporter mi-mai le lâchage de truites initialement prévu pour l'ouverture de mars.

Points positifs :

– Nous avons pu effectuer les lâchers sur l'ensemble du parcours qui offrait de multiples et belles opportunités de pêches.

– Cette abondance d'eau hivernale aura permis de « régénérer » notre rivière après le stress hydrique de l'an passé, et le niveau de la nappe phréatique en ce printemps 2024 devrait permettre d'aborder l'été avec un certain optimisme.

Les beaux jours revenus nous allons pouvoir reprendre nos animations avec un calendrier chargé.

– Le 25 mai 2024 : journée « Fête de la nature » au lac Raymond Vignes à Saint Palais

– Le 02 juin 2024 : fête de la pêche au lac de la Lande à Saujon

– Activités hebdomadaires proposées par l 'Office du tourisme : 
   > Journées du pêcheur
   > Découverte de la passe à civelles et pêche à l’écrevisse

En matière de réalisation, un poste de pêche avec ponton est prévu sur la taillée permettant l'accès aux personnes à mobilité réduite.

Un second projet P.M.R de même nature est à l'étude sur le plan d'eau de la Lande.

A vos cannes ...Nous souhaitons à tous, une belle activité, beaucoup de plaisir dans la pratique de notre sport loisir et une météo favorable pour un bonheur parfait !